Condamnés après une intervention qui a viré au drame, six policiers sont incarcérés. Parmi eux : Loïc Redon, qui a quitté la police à la suite d'une bavure qu'il regrette chaque jour, Domnique Varnier, qui n'a jamais vraiment trouvé sa place dans ce milieu machiste, Bruno Chancelier, commandant en activité, en adoration devant son complice de toujours : l'ex-commissaire Claude Le Roy qui ne rêve que d'une chose : retrouver sa grandeur passée même si pour cela il doit devenir chef de gang.
Dès leur arrivée, ils deviennent des cibles. Caïds revanchards, anciens interpellés, petites frappes en quête de gloire : la haine est partout. Une rumeur enfle - une prime serait offerte à quiconque leur ferait payer leur passé de flics.
Tandis que l'administration ferme les yeux, une seule règle s'impose : s'unir ou sombrer. Mais dans un monde régi par la peur, la violence et la loi du silence, même les alliances les plus solides peuvent se briser. Et dehors, d'autres ennemis rôdent. Jusqu'où ces policiers seront-ils prêts à aller pour survivre ?
Gilbert Gallerne signe un roman noir tendu, implacable, qui met à nu les failles du système carcéral et les instincts les plus brutaux de l'homme.
"Pour public averti." précisent les éditeurs. Vous voilà prévenus.
Ils en parlent :
François Darnaudet : "Il y avait le feel good, Gallerne a inventé le feel bad !"
Je l'ai déjà écrit cinq ou six fois dans ma vie de lecteur chroniqueur, mais je pense sincèrement que Gilbert Gallerne est un John Carpenter français qui aurait écrit des livres au lieu de réaliser des films. Il le prouve une nouvelle fois avec un terriblement bien nommé Les Pavés de l'Enfer. Il s'agit là d'un thriller au suspense éprouvant, très violent sur le plan psychologique et physique, qui m'a rappelé, pour ceux qui connaissent bien l’œuvre de Gallerne/Bergal, Magie noire. Pas de surnaturel dans ce suspense, mais l'horreur de la vie de flics et de voyous, en prison et hors de prison. L'histoire est très originale : cinq anciens flics et un flic en exercice tombent lors d'un fait divers qui vire au fait de société. Ils sont jugés et envoyés pour cinq ans en prison. Une prison où les attendent deux bandes rivales de tueurs particulièrement vicieux... Cachée dans l'ombre d'un président français inconsistant, une curieuse conseillère technocrate condamne officieusement les six flics à mort, afin de complaire à une frange anti-flics de l'opinion publique. Ça se lit très très vite malgré les 520 pages. Tous les personnages sont pourris, sauf, peut-être, celui qui s'apparente le plus à un héros, Loïc, un flic reconverti en vigile tourmenté par une ancienne bavure. Le suspense est vraiment très bien géré par l'auteur, atteignant souvent des sommets proches de l'horreur. La structure narrative est impeccable. Les scènes d'action sont réellement très bien développées. On ne passe pas un « bon moment » à la lecture de ce Pavé, mais on fait de l'adrénaline, beaucoup. On en bave avec les persos, mais beaucoup moins que les protagonistes qui sont plongés dans l'enfer d'une prison française. Il y avait le feel good, Gallerne a inventé le feel bad ! Mais qu'est-ce que c'est bon ! Littérairement bon ! Jouissivement bon ! Un très grand cru de Gallerne/Carpenter/Bergal ! Lecteurs sensibles, barrez-vous ! C'est du dur-à-cuire pour durs-à-cuire ! Du very hard boiled ! Cru : Gallerne 2024. Chez France Loisirs ! Un éditeur "normal" le reprendra probablement, une de ces années.
|